< Retour au blog

Ne soyez pas victime d'escrocs se faisant passer pour l'IRS !

  • 21/07/2021
  • Conseils
  • Kelly Cockerham et traduit de l’anglais par Laurence Rousselot.

Les escrocs utilisent la crainte naturelle des individus à l'égard de l'IRS et d'autres entités gouvernementales pour réaliser leurs malversations, notamment des escroqueries par e-mail et par téléphone. Ils utilisent également des stratagèmes de « phishing » (hameçonnage) pour vous inciter à divulguer votre numéro de sécurité sociale (Social Security Number ou SSN), votre date de naissance, vos numéros de compte, vos mots de passe et d'autres données personnelles qui leur permettent d'escroquer l'IRS et d'autres administrations en utilisant votre nom et vos coordonnées. 

Les arnaqueurs sont de plus en plus ingénieux, et inventent sans cesse de nouvelles méthodes pour piéger leurs victimes.

Ces escroqueries ont atteint des proportions colossales, et Jade Fiducial espère que cet article vous fournira les informations nécessaires pour identifier les escrocs et éviter de devenir une de leurs victimes.

En priorité

La toute première chose à savoir est que l'IRS ne vous contactera jamais autrement que par courrier postal. Si vous recevez un e-mail ou un appel téléphonique à l'improviste sans contact préalable, il s'agit d'une arnaque. Ne répondez pas à un e-mail et n'ouvrez aucun lien inclus dans un e-mail. S'il s'agit d'un appel téléphonique, il faut simplement raccrocher. 

Il est également important que les contribuables sachent que l'IRS :
•    Ne demande jamais votre numéro de carte de crédit, de carte de débit ou de carte prépayée par téléphone.
•    N'influence pas les contribuables afin qu’ils utilisent un mode de paiement spécifique pour payer leurs obligations fiscales.
•    Ne demande jamais de paiement immédiat par téléphone.
•    N’applique pas de mesures immédiates suite à une conversation téléphonique. Les contribuables reçoivent généralement une notification écrite préalable de l'IRS avant toute action concernant un privilège ou des prélèvements fiscaux. Ne vous laissez surtout pas intimider par des menaces orales.

Escroqueries par téléphone

Les victimes potentielles d'escroqueries téléphoniques subissent différents discours de la part des escrocs. Ceux-ci peuvent leur dire qu’ils doivent de l'argent et qu’ils doivent payer immédiatement à l'IRS ou, à l'inverse, qu’ils vont recevoir d'importants remboursements. En cas d'échec du premier appel téléphonique, les voleurs rappellent parfois en essayant une nouvelle stratégie.

Quelques types d’escroqueries connues :    
•    Les escrocs peuvent utiliser de faux noms et de fausses fonctions de l’IRS. Ils utilisent généralement des noms communs pour s'identifier. 
•    Ils peuvent être en mesure de citer les quatre derniers chiffres du numéro de Sécurité sociale (SSN) d'une victime. Assurez-vous de ne pas fournir le reste du numéro SSN ou votre date de naissance.
•    Les escrocs peuvent trafiquer le numéro d’appel entrant qui ressemblera au numéro gratuit de l'IRS.
•    Ils peuvent parfois envoyer à certaines victimes de faux e-mails à l’en tête de l’IRS pour soutenir leurs faux appels.
•    Les victimes peuvent entendre un bruit de fond reproduisant d'autres appels téléphoniques pour imiter un centre d'appel.
•    Après avoir menacé les victimes de sanctions pénales ou d’annulation de permis de conduire, les escrocs raccrochent. Peu après, d'autres personnes rappellent en prétendant être de la police locale ou de la DMV (Department of Motor Vehicles) et ce deuxième appel appuie leur demande.
 

Ne vous laissez pas avoir par ces escrocs. Si vous recevez un appel téléphonique d'une personne prétendant être de l'IRS, ne donnez aucune information personnelle à l’interlocuteur. Vous devez immédiatement raccrocher. 
Vous pouvez contacter vos interlocuteurs habituels Jade Fiducial si vous êtes préoccupé par l’authenticité de cet appel.

Phishing (ou hameçonnage) par e-mail 

L’escroquerie par courrier électronique (phishing ou hameçonnage) consiste à tenter d’obtenir des informations sensibles telles que des noms d'utilisateur, des mots de passe et des renseignements de carte de crédit (et parfois indirectement de l'argent) en se faisant passer pour une entité connue et de confiance.

Ces communications, censées provenir de médias sociaux, de sites d'enchères, de banques, de plateformes de paiement en ligne ou d’administrateurs informatiques sont couramment utilisées pour attirer les personnes à leur insu. Les e-mails d'hameçonnage contiennent des liens vers des sites internet infectés par des logiciels malveillants (malwares ou maliciels). L'hameçonnage se produit habituellement par falsification de courrier électronique ou par messagerie instantanée, et il incite souvent les utilisateurs à entrer des détails dans un faux site internet qui ressemble de façon frappante au site officiel.

Rappelez-vous toujours que le premier contact que vous recevrez de l'IRS est par la poste américaine. Si vous recevez un e-mail ou un appel téléphonique prétendant provenir de l'IRS, considérez-le comme une arnaque. Ne répondez pas, ne cliquez surtout pas sur les liens inclus dans l'e-mail, et n'ouvrez aucune pièce jointe. Aidez plutôt le gouvernement à lutter contre les escrocs en transférant l'e-mail à phishing@irs.gov.

Saison des impôts : apparition des escrocs

Des gens sans scrupules imaginent des stratagèmes pour vous soutirer de l’argent. Ils deviennent très actifs pendant la saison des déclarations d’impôts. Ils créent de faux e-mails déguisés en e-mails authentiques de l'IRS, de votre banque ou de votre société de carte de crédit. Mais sachez qu’aucun d’entre eux ne demande jamais d'informations de cette façon.

Ces escrocs essaient de vous amener à divulguer des informations personnelles et financières telles que des numéros de compte bancaire, des mots de passe, des numéros de carte de crédit, des numéros de Sécurité sociale (SSN)…

Ils peuvent alors pirater votre compte bancaire, effectuer des prélèvements sur votre carte de crédit, ou se faire passer pour vous, afin de produire de fausses déclarations de revenus, ou encore demander des prêts ou des cartes de crédit. Ne soyez pas victime de ces escrocs.

Déjouer les escrocs : « STOP-THINK-DELETE »

Vous devez être très prudents lorsque vous répondez aux e-mails vous demandant de mettre à jour des éléments tels que les informations de votre compte, votre code PIN, votre mot de passe, etc. Avant tout, vous devez savoir qu'aucune entreprise légitime ne ferait une telle demande par e-mail. Si vous recevez ce type d’e-mails, ignorez-les et supprimez-les, tout comme les e-mails de spam. 

Nous avons vu de faux e-mails qui semblaient provenir de l'IRS, de banques bien connues, de sociétés de cartes de crédit et d'autres entreprises pseudo-légitimes. Le but est de vous inciter à cliquer sur un lien vers un site internet qui semble également légitime, et sur lequel ils vous demandent d'entrer des informations sécurisées. 

Voici quelques exemples concrets : 
•    Un e-mail semblant provenir de l'IRS, indiquant que vous avez un remboursement à venir, et que l'IRS a besoin d'informations pour traiter ce remboursement. L’IRS ne communique jamais par e-mail ! Vous savez donc immédiatement que c'est faux. Si cette demande vous inquiète, n'hésitez pas à contacter Jade Fiducial.
•    Un e-mail d'une banque indiquant qu’un virement bancaire est en attente, et qu’elle a besoin de votre numéro de compte. Ne répondez pas. En cas de doute, appelez votre banque.
•    Un e-mail indiquant que vous allez toucher un héritage, et que vos informations bancaires sont requises pour transférer les fonds. Ces fonds deviendront ensuite les vôtres. N'oubliez pas, si c'est trop beau pour être vrai, ce n'est généralement pas vrai ! 
 

Nous pourrions continuer indéfiniment avec d’autres exemples. L’objectif de cet article, est de vous inciter à être très méfiants à l'égard de tout e-mail demandant des informations personnelles ou financières. 

Danger d’un sac à main ou d’un portefeuille 

Ce que vous transportez dans votre portefeuille ou votre sac à main peut faire une grande différence en cas de vol. Hormis les cartes de crédit, les espèces ou les objets de valeur transportés, vous devez également vous sentir concerné par le vol de votre identité, ce qui est un problème beaucoup plus grave. 

Les voleurs peuvent utiliser votre identité pour ouvrir de faux comptes bancaires, contracter des prêts, produire de fausses déclarations de revenus, et peuvent ainsi s’immiscer dans vos finances. Tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs malversations sont votre nom, votre numéro de Sécurité sociale et votre date de naissance. 

N’oubliez pas que votre permis de conduire contient deux des trois informations clés de votre identité. Et si vous avez sur vous également votre carte de Sécurité sociale ou Medicare, bingo ! Un voleur d'identité dispose alors de tous les renseignements dont il a besoin. 

Vous pouvez toujours annuler des cartes de crédit volées ou fermer des comptes bancaires piratés, mais si quelqu’un vole votre identité, il peut ouvrir des comptes dont vous n’aurez pas connaissance, et vous ne pourrez prendre aucune mesure.

Nous vous conseillons de ne jamais avoir en votre possession de façon permanente votre carte de Sécurité sociale avec votre permis de conduire, afin de sécuriser votre identité. Le permis de conduire suffit généralement comme preuve d’identité aux Etats-Unis. 

A ne jamais faire

Ne fournissez jamais d'informations financières par téléphone, par Internet ou par e-mail à moins d'être absolument sûr de votre interlocuteur. 
Ces informations peuvent être : 
•    Numéro de Sécurité sociale : ne donnez jamais votre numéro de Sécurité sociale à quiconque. Plus il y a d'entreprises ou d'individus qui l'ont, plus il y a de chances qu'il soit volé.
•    Date de naissance : elle est fréquemment utilisée pour recouper les informations avec votre numéro de Sécurité sociale. Une combinaison de ces deux données confidentielles peut ouvrir de nombreuses portes aux voleurs d'identité. Votre date de naissance est-elle publiée sur les réseaux sociaux ? Cela ne devrait peut-être pas être le cas ! Cela vaut aussi pour vos enfants.
•    Numéros de compte bancaire : ceux-ci, ainsi que votre nom et votre adresse, permettent aux voleurs d'exploiter vos comptes bancaires. Pour contrer cette menace, de nombreuses banques fournissent désormais des e-mails automatisés vous alertant des retraits et des dépôts sur votre compte. 
•    Numéros de carte de crédit/débit : soyez particulièrement vigilent avec ces numéros, car ils permettent aux voleurs d'accéder facilement à vos comptes.

Il existe des individus dont la seule motivation est de subtiliser votre identité et de la vendre à d'autres. Minimisez le risque en limitant le nombre de vos comptes bancaires et de vos cartes de crédit. Plus il y a de comptes contenant vos informations, plus il y a de chances qu'elles soient dérobées. Ne pensez pas que toutes les grandes entreprises ont des systèmes informatiques totalement sécurisés. Il y a eu plusieurs piratages de bases de données très médiatisés au cours de la dernière année. 

Fausses œuvres caritatives 

Une autre arnaque à la fraude et au vol d'identité, qui associe aussi les déclarations de revenus, est l’escroquerie caritative. Les fraudeurs surgissent chaque fois qu'il y a des catastrophes naturelles, telles que des tremblements de terre ou des inondations, essayant d'amener les individus à faire un don qui ira dans la poche de l'escroc, et non pour aider les victimes de la catastrophe.

Ces mêmes escrocs peuvent également voler votre identité par d'autres stratagèmes. Ils utilisent le téléphone, le courrier postal, le courrier électronique, les sites web et les réseaux sociaux pour commettre leurs crimes. En cas de catastrophe, vous pouvez être sûr que les escrocs sont à l’affut ! Il est naturel de vouloir aider rapidement les victimes, mais les donateurs potentiels doivent faire preuve de prudence et s'assurer que leurs dollars durement gagnés sont destinés à l'objectif prévu, et non à remplir les poches des voleurs. Vous devez être vigilant à ce type de fraude. 

Voici quelques conseils pour éviter les collectes de fonds frauduleuses : 
•    Faites un don à des organismes de bienfaisance connus et dignes de confiance. Soyez attentif aux œuvres caritatives qui semblent apparaître du jour au lendemain en lien avec l'actualité.
•    Vérifiez si l’appelant est un collecteur de fonds rémunéré, pour qui il travaille et quels pourcentages du don vont à l'organisme de bienfaisance et au collecteur de fonds. Si une réponse claire n'est pas fournie, envisagez de faire un don à une autre organisation.
•    Ne communiquez pas d'informations personnelles ou financières, y compris un numéro de carte de crédit ou de compte bancaire, à moins que l'organisme de bienfaisance ne soit connu et digne de confiance. 
•    N'envoyez jamais d'espèces. L'organisation peut ne jamais recevoir le don, et vous n’aurez aucun document de défiscalisation.
•    Ne transférez jamais d'argent à un organisme de bienfaisance. C'est comme envoyer des espèces. 
•    Si une demande de don provient d'un groupe prétendant aider une communauté publique locale (comme la police ou les pompiers), demandez aux personnes de cette communauté si elles ont entendu parler de ce groupe, et si elles reçoivent un soutien financier. 
•    Vérifiez si l’organisme de bienfaisance est référencé auprès du « Better Business Bureau » (BBB), du « Wise Giving Alliance », du « Charity Navigator », du « Charity Watch », ou sur www.IRS.gov. 

Protéger son identité contre les escrocs 

Pour donner une idée de l’ampleur du problème pour l'IRS, sachez qu’il compte actuellement plus de 3 000 salariés travaillant sur le vol d’identité, et qu’il a formé plus de 35 000 personnes qui travaillent avec les contribuables pour identifier le vol d'identité et fournir une assistance quand il est avéré. 

Lorsque le vol d'identité se produit, cela devient un énorme problème pour le contribuable et les professionnels des déclarations fiscales. La meilleure façon de lutter contre le vol d'identité est donc de se protéger, et d’éviter de devenir l'un de ces malheureux individus qui doivent y faire face. 

Voici quelques conseils pour vous éviter de devenir une victime :
•    Ne transportez jamais une carte de Sécurité sociale ou des documents incluant votre numéro de Sécurité sociale (SSN), ou encore votre numéro d'identification fiscale individuel (ITIN). 
•    Ne donnez à personne votre numéro ou celui d'un membre de votre famille, simplement parce qu'il vous le demande. Ne le donnez qu'en cas de besoin.
•    Protégez les informations financières. Vérifiez régulièrement vos comptes de placements IRA, 401 (k), etc. pour vous assurer que votre adresse e-mail et votre adresse postale n'ont pas été modifiées sans votre autorisation.
•    Évitez d'utiliser le Wi-Fi public, en particulier lorsque vous accédez à des comptes financiers.
•    Créez des mots de passe complexes et gardez les confidentiels.
•    Vérifiez votre historique de crédit tous les 12 mois.

Sécuriser les informations personnelles à la maison

•    Protégez les ordinateurs personnels en utilisant des pares-feux et des logiciels anti-spam/virus, en mettant à jour les correctifs de sécurité, et en modifiant les mots de passe des comptes Internet.
•    Les ordinateurs portables, tablettes et smartphones peuvent être volés ou perdus. Limitez la quantité d'informations personnelles stockés dessus car elles peuvent être utilisées pour le vol d'identité. Soyez très vigilant concernant le vol. 
•    Ne donnez pas d'informations personnelles par téléphone, par courrier ou sur Internet sans en valider la source. 
 

 

Si vous constatez que vous avez été victime d'un vol d'identité, contactez immédiatement vos interlocuteurs Jade Fiducial afin que nous puissions informer l'IRS et obtenir un code PIN d'identification spécial. Vous pouvez l'utiliser pour réaliser votre déclaration de revenus et empêcher un voleur de déposer une déclaration frauduleuse sous votre identité.

Vous avez d'autres questions concernant les escroqueries, les escrocs ou le vol d'identité ? Les équipes de Jade Fiducial se tiennent à votre disposition pour discuter de votre situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article